Les activités de la Fondation FXB en Valais   


Vitraux de la Chapelle de Tous les Saints - Verbier

Par le don de ces vitraux, la Fondation François-Xavier Bagnoud a voulu rendre hommage à cet acte de charité par excellence : Sauver la vie d'un prochain au risque de sa propre vie.

Ces vitraux, réalisés d'après un dessin de Cecilia Bozzoli, ont pour thème le sauvetage en montagne. Ils ont été ouvrés dans l'Atelier de Jacques Simon, par Charles et Benoît Marcq, une dynastie de maîtres verriers vieille de quatre siècles, celle-là même qui a réalisé les vitraux de Marc Chagall et de Veira da Silva.

De Saint-Bernard de Menthon, son hospice, ses moines et ses chiens qui secourent les touristes égarés de l'époque - aux guides de montagne équipés de leurs brancards, leurs cordes et leurs piolets - aux pilotes d'hélicoptère au matériel sophistiqué, cette œuvre représente le sauvetage en montagne qui fait partie intégrante de la tradition et de l'histoire du Valais.

En commun avec la paroisse de Verbier, la Fondation a également financé, en 1989, l'achat et la mise en place des nouvelles orgues de l'église principale du village.

Donation de la Fondation FXB - 1989

Le prix FXB pour l'aerospatiale

Les activités de la Fondation FXB en Valais

 

Home