Les activités de la Fondation FXB en Valais   


Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Sion

Servir la communauté et contribuer à l'éducation et au bonheur des enfants : la voie commune entre la Schola et la Fondation François-Xavier Bagnoud .

Fondée en 1926, la Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Sion compte environ 80 chanteurs, dont la majorité sont des enfants. En tant qu'école de musique indépendante et sans but lucratif, elle entretient une tradition humaine et musicale séculaire, celle des maîtrises d'enfants apparues durant le haut Moyen-Age en occident.

" Ecoles " au sens large du terme, ces maîtrises assuraient à des enfants issus de milieux plutôt modestes une éducation générale; en contrepartie, les enfants s'initiaient à la musique sacrée qu'ils chantaient lors des offices religieux.

Avec le soutien de la Fondation François-Xavier Bagnoud, la Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Sion a pu mettre en place une structure de formation musicale d'excellent niveau et accueillir plus d'enfants dans ses rangs.

Depuis 1990, la Fondation FXB soutien la Schola par une donation annuelle. Ce fonds est géré par le Comité de la chorale.

Le prix FXB pour l'aerospatiale

Les activités de la Fondation FXB en Valais

 

Home