Les activités de la Fondation FXB en Valais   


Maison François-Xavier du Sauvetage

C'est à travers le sauvetage que François-Xavier a exprimé ses deux grandes passions : l'amour du pilotage et celui de son prochain.

Le 14 septembre 2001, inauguration par Albina du Boisrouvray et Bruno Bagnoud des nouveaux locaux de la Maison FXB du sauvetage, sur l'aéroport de Sion.

Le 1er juillet 1995, Bruno Bagnoud donne officiellement le jour à un nouvel organisme de sauvetage réunissant en un seul lieu, 24 heures sur 24, 365 jours par an, tous les moyens humains et matériels du sauvetage d'urgence : médecins et personnel médical, guides de montagne, chiens secouristes, hélicoptères, ambulances et véhicules de secours. Cette organisation, dédiée à la mémoire de son fils, porte le nom de " Maison François-Xavier du Sauvetage ".

Bien que sa vocation première soit le sauvetage, elle entend également oeuvrer à la prévention des accidents et à la formation de tous les professionnels du tourisme.

La colonne vertébrale de cet organisme est composée de sauveteurs spécialisés qui sont au bénéfice de brevets de guide de montagne, de guide canyoning, de chef de sécurité des pistes de ski ainsi que d'une formation médicale ISA d'ambulancier - sans parler des spécificités de chacun. De plus, des guides auxiliaires viennent renforcer cet effectif durant les périodes d'intense activité.

 

Le prix FXB pour l'aerospatiale

Les activités de la Fondation FXB en Valais

 

Home