Reportages / Communiqués de presse


Nomination : Informations générales

L'histoire du prix

Liens Aérospatiale

 
 


Le prix FXB pour l'aérospatiale
L'histoire du prix   

Le premier prix François-Xavier Bagnoud pour l'aérospatiale a été décerné en 1993 au Dr William H. Pickering pour ses travaux qui ont élargi notre vision du système planétaire en nous ouvrant des horizons nouveaux. En 1995, le deuxième prix a été octroyé au programme américain Apollo pour ses incroyables succès, couronnés par les voyages vers la Lune. La dotation du prix a permis le financement de six bourses destinées à des étudiants de mastères scientifiques travaillant dans des domaines en rapport avec les vols spatiaux habités. [Le concours convoqué pour sélectionner les bénéficiaires a été organisé par l'American Institute of Aeronautics and Astronautics.]

Nous donnons ci-après la liste des lauréats de ce prix biennal :

1993 - Le Dr William Pickering, pour ses travaux qui ont élargi notre vision du système planétaire en nous ouvrant des horizons nouveaux.

1995 - Le programme américain Apollo, pour ses incroyables succès couronnés par les voyages vers la Lune. La dotation du prix a servi à financer six mastères scientifiques dans des domaines en rapport avec les vols spatiaux habités.

1997 - MM. Joseph F. Sutter, Kenneth F. Holtby, Everette Webb et Robert A. Davis, pour leurs contributions à l'idéation, la conception et le développement du Boeing 747 et de ses multiples variantes.

1999 - Cinq scientifiques russes, distingués à Londres par le quatrième prix François-Xavier Bagnoud pour l'aérospatiale (prix FXB) doté d'une enveloppe de 250 000 dollars, pour leurs contributions à la conception et au développement de la station modulaire Mir et de son système d'approche et d'amarrage des vaisseaux de transport. Le prix leur a été décerné lors d'un déjeuner donné en leur honneur à la Royal Aeronautical Society (RAS). Sir Donald Spiers, président du comité de sélection du prix FXB, présidait la cérémonie.

Le prix FXB pour l'aerospatiale

Les activités de la Fondation FXB en Valais

 

Home